COMPOSITION D'UNE INSTALLATION SOLAIRE

Une installation photovoltaique raccordée au reseau est composée de :

1°) de panneaux solaires de production installés au soleil destinés à capter l'énergie solaire et la convertir en une tension électrique continue (+ et -).

2°) un onduleur qui transforme cette énergie continue en énergie alternative 220 V ou 380 V / 50Hz identique au réseau électrique traditionnel. Cet onduleur est complété par des dispositifs de securité (parafoudres, disjoncteurs, fusibles, sectionneurs et mise à la terre des supports) en amont et en aval.

3°) Cette puissance est acheminée sur un compteur de revente et est injectée au reseau.

Par securité l'onduleur cesse de produire lors d'une coupure du reseau afin de ne pas électrocuter un eventuel intervenant sur ledit reseau.

DIFFERENTS TYPES DE PANNEAUX SOLAIRES

Le panneau solaire monocristallin est composé d’un seul cristal par cellule, le rendement est de 14 à 17% (la cellule apparait bleu soutenu et est arrondie dans les coins).

Le panneau solaire polycristallin est composé de plusieurs cristaux par cellule, le rendement est légèrement inférieur (la cellule apparaît bleu irisé et est carrée).

Le panneau amorphe : les cellules amorphes sont issues d’une projection du silicium lors de leur transformation. Elles peuvent être projetées sur des supports divers (souples ou vitrages ou autres). Le rendement est inférieur aux autres technologies mais le prix de revient est aussi moindre.

D’autres types de panneaux solaires existent mais ne sont pas utilisés dans ce domaine (spatial, militaire ou autres).

© Illustration issue du Guide Perseus 2007